Financement
La SIPRES vous propose 3 modes de financement :
- L’acquisition au comptant
- La VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement)
- Le Financement Bancaire
Ce sont ces modes de financement qui permettent d’acquérir un bien immobilier au Sénégal. Chacun de ces modes de financement présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’examiner avant de faire un choix.
L’acquisition au comptant
Ce mode d’acquisition consiste à payer l’intégralité hors frais de notaire du prix du bien lors de sa souscription ou réservation au programme.
Cette option est souvent choisie par les acheteurs qui disposent d’une somme importante et qui préfèrent éviter les paiements échelonnés.
La vente en état futur d’achèvement (VEFA)
La vente en l’état futur d’achèvement, ou vente sur plan, est un contrat par lequel le vendeur transfère au fur et à mesure à l’acquéreur ses droits sur le sol ainsi que la propriété des constructions existantes.
Les ouvrages à venir deviennent la propriété de l’acquéreur au fur et à mesure de leur exécution ; l’acquéreur est tenu d’en payer suivant l’avancement des travaux. Le vendeur conserve les pouvoirs de maître de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux.
Avantages :
- Échelonnement du paiement sur la durée de la construction
- Possibilité de personnaliser votre logement
- Possibilité de suivre toutes les étapes de la construction de votre logement
- Garanties liées à une construction neuve (parfait achèvement, bon fonctionnement et garantie décennale)
Le financement bancaire
Le crédit bancaire, pouvant aller jusqu’à 25 ans auprès de l’un des établissements bancaires de la place, est l’une des options de financement les plus courantes pour l’achat d’un bien immobilier au Sénégal. Les banques proposent différents types de prêts immobiliers, tels que le prêt à taux fixe, le prêt à taux variable, le prêt relais et le prêt hypothécaire.
Les modalités des crédits immobiliers varient en fonction des banques et des types de prêts proposés. Cependant, certaines modalités sont généralement requises pour obtenir un crédit immobilier au Sénégal :
- L’emprunteur doit fournir une garantie hypothécaire sur le bien immobilier financé, ainsi que d’autres garanties financières, telles qu’une assurance décès-invalidité.
Avantages :
- Possibilité d’emprunter une somme importante : en optant pour un financement bancaire, vous pouvez emprunter une somme importante pour acquérir votre bien immobilier, ce qui peut faciliter votre projet d’achat.
- Des garanties de sécurité : les banques offrent des garanties de sécurité telles que l’hypothèque pour protéger votre investissement.
Ouverture de dossier
- Formulaires d’inscription à renseigner
- Pièce d’identité ou passeport en cours de validité
- Frais de gestion et d’ouverture de dossier de 200.000 FCFA
Conditions d’éligibilité
Revenus
- Revenus formels réguliers ou profession libérale
- De 21 à 55 ans
- Pour les résidents : 10 à 20%
- Pour les non-résidents : 20 à 30%
- 20 à 50% selon le niveau de revenus et ceci après déduction des charges
- Résidents : 5 à 25 ans
- Non-résidents : 5 à 15 ans